Déplacement de Laurent Fabius au Japon et en Chine (du 7 au 10 juillet 2012)

Le ministre des Affaires étrangères se rendra au Japon et en Chine du 7 au 10 juillet prochain.

A Tokyo, les 7 et 8 juillet, il participera à la Conférence ministérielle sur l’Afghanistan qui, dix ans après la conférence de Tokyo sur la reconstruction, doit permettre de réaffirmer le soutien de long terme de la communauté internationale dans le domaine de la coopération civile. A l’issue de la période de transition en 2014, l’Afghanistan entrera en effet dans une décennie de transformation vers un développement économique et social reposant sur ses propres ressources et la valorisation de ses richesses, notamment minières, grâce à l’investissement privé.

La France, qui a signé le 27 janvier un traité d’amitié et de coopération pour 20 ans avec l’Afghanistan, prendra pleinement sa part de l’effort en faveur du développement de l’Afghanistan. Un programme de coopération pour 5 ans est déjà entré en application cette année. A l’occasion de la conférence de Tokyo, le Ministre présentera notre contribution à cet engagement de toute la communauté internationale, représentée par plus de 60 Etats et organisations.

Le déplacement du Ministre au Japon a également pour objectif d’entretenir l’excellente dynamique de la relation entre la France et le Japon, partenaires stratégiques, et de lui donner un nouvel élan. Le Ministre aura des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre, M. Yoshihiko Noda, et avec son homologue, M. Koichiro Gemba. Ces entretiens feront suite aux contacts récents du Président de la République avec M. Noda en marge du G8 à Camp David et du ministre avec M. Gemba en marge du Sommet de l’OTAN à Chicago, en mai dernier.

Le ministre rencontrera également des investisseurs japonais qui sont déjà présents ou ont des projets en France.

M. Laurent Fabius se rendra sur le site du nouveau Lycée français international de Tokyo où il
rencontrera la communauté française du Japon.

Le 9 et le 10 juillet, le ministre se rendra en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, M. Yang Jiechi, avec qui il s’entretiendra sur l’ensemble de la relation bilatérale et les grands dossiers internationaux et globaux. Il rencontrera également M. Dai Bingguo, conseiller d’Etat en charge des Affaires étrangères, M. Wen Jiabao, Premier ministre, et M. Li Keqiang, vice-Premier ministre.

A l’occasion de son passage à Pékin, le ministre visitera l’Ecole centrale de Pékin, école d’ingénieur franco-chinoise créée en coopération avec le Groupe des Ecoles Centrales et l’Université Beihang, et prononcera un discours devant les étudiants. Le ministre rencontrera des représentants des entreprises et investisseurs chinois, ainsi que des représentants de la communauté d’affaire française en Chine.

Cette visite est le premier déplacement d’un ministre en Chine depuis la formation du gouvernement. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’entretien entre le président de la République et son homologue chinois en marge du sommet du G20, le 18 juin, à l’occasion duquel le président de la République a marqué sa volonté de faire franchir un nouveau palier à la relation franco-chinoise.

Dernière modification : 25/07/2013

Haut de page